La En Italie, l’Institution Thérésienne a invité des personnes de différentes nationalités à célébrer le Triduum Pascal et le dimanche de Pâques au Sanctuaire de Vescovio, dans la province de Rieti.

Fêter Pâques à Vescovio est une belle tradition pour la famille Thérésienne en Italie. Cette année nous avons voulu rappeler les origines, à l’occasion du Centenaire de l’approbation de l’Institution.

On avait comme objectif de célébrer, contempler et partager le mystère pascal. Le programme comprenait des temps de réflexion en lien avec la liturgie quotidienne, des moments de prière, des échanges en groupe et du temps pour répéter les chants et profiter de l’environnement naturel…

Une expérience familiale, interculturelle, et intergénérationnelle profonde, grâce à la participation de deux familles chinoises venues d’Irlande, de personnes des Philippines et du Congo, résidant à Rome et d’étudiants comme Milagros, d’Argentine, qui est à Rome, dans le cadre d’un échange et habite dans la Résidence Universitaire de l’Institution Thérésienne.

Témoignages

Gaetano Vasta, organiste et directeur de la chorale de Vescovio, s’est réjoui de l’expérience de collaboration du groupe : “ chaque fois qu’il faut apprendre quelque chose, c’est un enrichissement dans l’Esprit... nous sommes des personnes différentes, nous venons d’origines diverses et même de plusieurs pays. Parfois, nous ne pouvons pas bien communiquer à cause de la langue, mais tous nous allons dans la même direction. Tous nous avons humblement quelque chose à offrir. ”

A Vescovio, la Semaine Sainte est vécue d’une manière spéciale, selon Gigliola, une catéchiste qui a rappelé l’expérience des années passées. “ Cette année a été enrichie par de nombreux événements et activités soulignant les célébrations habituelles de la Semaine Sainte. Et cela fut très beau. ”

Le Triduum Pascal à Vescovio “  m’a aidée à mieux comprendre que les célébrations vécues en communauté, fortifient la foi et aident à cheminer avec le Seigneur Ressuscité ”, disait Patrizia, de Rome.

Pour Francesca, également originaire de Rome, l’expérience du Chemin de Lumière, a été très émouvante, parce qu’elle “ nous a aidés à contempler la beauté de la création, symbole du mystère pascal, passage de la mort vers la vie. ”

“ Pour moi, dit Elisa du Congo, résidant à Rome, l’expérience de la Pâque a été un moment bénéfique, pour tout quitter, pour être avec Jésus dans le moment de ses souffrances, pour méditer le mystère de son amour pour nous. Cet Amour, nous devons le partager, avec ceux qui ont besoin de connaître Jésus et Marie. ”

Le sanctuaire de Vescovio est un lieu qui aide à la méditation et à la prière.“ Pour moi, cela a été bon de vivre la Pâque en communion, comme les premiers chrétiens ” a dit Paola Onnis de Perugia.

“ Je n’ai que des mots de remerciement : avoir vécu cette Pâque, dans un climat si affectueux, avec autant d’amour et en si agréable compagnie n’a pas de prix,” a dit Milagros, étudiante argentine.

“ Depuis le moment où nous sommes arrivés, nous avons été entourés, dans un climat de communauté et de spiritualité qui a rendu les célébrations du Triduum Pascal non seulement significatives, mais aussi incroyablement accueillantes pour les familles. Mes enfants Jody et Lucas ont particulièrement apprécié, ce qui a permis de se sentir partie prenante des traditions et de l’histoire que l’on célébrait. Cela a été une grande joie de voir comment on peut nourrir sa foi, dans un environnement aussi dynamique ” a dit Kelly, de Chine, résidant à Dublin.

Finale à Romepasqua Vescovio gruppo

La conclusion de la fête de Pâques s’est célébrée à Rome, où l’on a assisté sur la place Saint Pierre à la bénédiction du Pape François et à la prière du Regina Coeli avec des milliers de pèlerins puis après nous avons partagé le « pranzo » au siège de l’IT à Rome.

IT Italie.

 

 

 

 

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito