Gujarat et Puna, lieux d’enracinement de l’Institution Thérésienne en Inde, ont fêté les 50 ans de présence de l’IT dans le pays et le centenaire de l’approbation pontificale de l’Institution par le Pape Pie XI.

Anand, Gujarat

Ces deux événements importants ont été célébrés, le 7 janvier 2024, au cours d'une célébration eucharistique solennelle dans l'église de Notre-Dame du Perpétuel Secours. L'Eucharistie a été présidée par l'évêque d'Ahmedabad, Mgr Rethna Swamy, accompagné de quatre concélébrants. 

Dans son homélie, mettant en avant le moment historique du centenaire, Mgr Rethna Swamy a salué les efforts de l'Institution Thérésienne pour transformer la société en promouvant l'éducation et la culture. L'évêque a souligné que les membres de l’IT au Gujarat travaillent « merveilleusement, discrètement et sans fanfare, incarnant la vision du fondateur d'être sel ».

L'église a accueilli un grand nombre de membres, d'amis, de collaborateurs, de paroissiens et de sympathisants. Les membres de l’Institution ont été félicités par la communauté paroissiale locale, à commencer par Nancy Fernandes, qui, avec Mary Careaga, a été la première à présenter l’IT au Gujarat, suivie par Elisa Macwan, Gujarati, Jennifer Fernandes, coordinatrice pour l'Inde, Satish Parmar, président ACIT Inde (Ouest), Roopa Dsouza et Sylvia Fernandes, membres également présents.

La paroisse a offert à l'IT une magnifique icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours sur laquelle est gravée une parole de remerciement. La célébration s'est terminée par un repas fraternel.

Puna

Le 18 janvier, l'église de St. Xavier's Camp, à Puna, était en pleine effervescence avant la solennelle célébration eucharisque, présidée par l'évêque du diocèse, John Rodrigues, et vingt-deux concélébrants.

Dans son homélie, Mgr John Rodrigues a invité les membres de l’IT et toutes les personnes présentes à célébrer les fruits de 50 ans de présence en Inde et le centenaire de l'approbation pontificale. L'évêque a également expliqué que Pedro Poveda « a trouvé dans le mystère de l'Incarnation la clé d'une vie pleinement humaine qui nous rend divins ». S’appuyant sur la vision du fondateur, il a encouragé les membres à continuer à répondre aux besoins de la société en l'enrichissant du message de l'Évangile comme « sel de la terre », « crucifix vivants » et, comme premiers chrétiens, « dans le monde, sans être du monde ».

Après l'Eucharistie, les participants ont été invités à une présentation du charisme, de la mission et de la spiritualité de l’IT. Une danse de bienvenue a été exécutée par les jeunes résidents du « Teresian Nivas Hostel », ainsi qu'une vidéo sur les faits marquants des 50 ans de l’IT dans le pays et une autre sur le centenaire. Puis Maria Goretti Gonsalves, directrice du secteur, a expliqué que le charisme est un programme de sainteté dans la vie quotidienne et qu'il est pertinent dans le contexte indien car il forme les laïcs et favorise l’autonomie des femmes, tout en offrant un programme de formation qui vise à la transformation sociale. Juliet Fernandes, membre du comité directeur d’ACIT Inde (Ouest), a expliqué comment son appartenance à l'IT l'a aidée à remplir sa mission dans sa famille, au travail et dans son engagement auprès de l'Église et de la société.

final pune

Un bouquet de fleurs et le livre « Histoire de l’IT en Inde » ont été offerts aux invités officiels. La présence de Berta Balaguer Vega, du Conseil de gouvernement de l’IT, a contribué à la joie de la célébration.

 

 

Verenne Viegas, Inde.
Équipe de traduction IT.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito