Le dimanche 21 mai, en Guinée équatoriale, à Malabo, les parents et les enseignants du Centre de la Vierge Marie d’Afrique de l’Institution Thérésienne ont vécu un temps de rencontre.

Après des années où cela avait été impossible en raison du covid, l'équipe de direction et le comité directeur de l'association des parents d'élèves ont organisé cette rencontre avec les parents et les enseignants/es. Elle avait pour titre la devise de l'école, cette année : « Nous nous accompagnons mutuellement vers le succès. »

Le centre éducatif se situe dans le quartier Campo Yaoundé et la réunion s’est déroulée dans le centre sportif du centre Marie Auxiliatrice du quartier EláNguema.

Vers 9h du matin, les premiers participants sont arrivés et la journée a débuté à 9h45 par une conférence animée par les jeunes de l'association IBOTHO durant laquelle ils ont décliné divers aspects de notre devise :

  • Nous nous accompagnons mutuellement vers un « état d'esprit sain. »
  • Nous nous encourageons à « moins nous plaindre moins et à être plus reconnaissants. »
  • Nous nous accompagnons mutuellement vers la capacité de dire « non au harcèlement. »
  • Nous nous accompagnons mutuellement vers une maîtrise de nos « petites dépendances. »

L’ association avait déjà donné ces conférences aux élèves du premier cycle du secondaire de l'école pendant l'année scolaire.

Après la conférence, chaleureusement applaudie par les participants, place aux jeux : tous les participants y ont pris part avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation. Suivirent deux matchs de football, l'un masculin et l'autre féminin. Le tout s’est terminé par un repas partagé.

Harmonieguinea momentos

Interrogés sur ce qu’ils avaient le plus apprécié les participants ont répondu :

« La rencontre, son organisation ont été un succès. C'était un moment de détente, un bon moment, nous avons besoin de plus d'espaces comme celui-ci. »

« La conférence nous a donné plus de repères pour éduquer nos enfants, et nous a beaucoup appris. »

« Savoir vivre ensemble en famille ; la participation active des parents et des tuteurs quel que soit leur âge ; l'harmonie entre les parents et les enseignants... »

« Avec ce partage entre parents et enseignants/es , la communauté éducative du Centre Vierge Marie d'Afrique de l'Institution Thérésienne de Malabo a démontré une fois de plus sa volonté d’accompagnement mutuel et celui de nos enfants vers la réussite. »

Reginaldo Lopeo Beaká, membre de l'équipe de direction du Centre, Malabo.
Équipe de traductions de l'IT.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito