Le 8 mars 2024, Journée internationale des femmes, María Dolores Gómez Molleda, rectrice de l’université de Salamanque de mars 1979 à 1980, est devenue la première femme dont le tableau est exposé dans la salle des portraits du rectorat. C’était le seul portrait manquant dans la galerie qui renferme les visages des derniers recteurs.

molleda retrato

Lors d'une cérémonie simple à laquelle assistaient quelques membres de l'IT, le tableau peint par le professeur José María Larrondo a été dévoilé. Le recteur, Ricardo Rivero (qui a démissionné quelques instants plus tard) et la directrice de l'égalité de l'université, Inmaculada Sánchez Barrios, présidaient la cérémonie.

« il est important de rappeler et d’honorer ceux qui nous ont précédés, et la rectrice Gómez Molleda a joué un rôle important que nous reconnaissons aujourd'hui par son portrait », a déclaré le recteur dans son discours.

Inmaculada Sánchez Barrios a souligné « le rôle de la professeure Gómez Molleda non seulement pendant l'année où elle a assuré l'intérim du rectorat, mais aussi pendant les cinq années précédentes en tant que vice-rectrice et les dix années où elle a été responsable du musée de la maison Unamuno ». Elle a remercié « deux amies très proches de la personne honorée qui m'ont ouvert les portes de leur maison : Carmen Cembranos et Carmen Rita García ».

Plus d'informations sur l'événement, sur le site Espagne.

Plus d'informations sur María Dolores Gómez Molleda sur ce site.

 

Photos: David Sañudo, www.salamancartvaldia.es

 

 

Publié en Remarcables clicdedito