Hommage au Dr Angela Margarita Matos Imbert pour sa carrière de pédiatre en République Dominicaine. 

Le 14 septembre 2023, Angela Margarita Matos Imbert, membre de l’Institution Thérésienne, a reçu l’hommage de la Société Dominicaine de Pédiatrie, section de Santiago, lors de la Xe Journée de pédiatrie et le VIe Congrès des Diplômés de l’Hôpital pour enfants Dr. Arturo Grullón.

Le portrait Dr. Angela Margarita Matos dressé à cette occasion a retracé sa carrière et mis en avant plusieurs traits de sa belle personnalité. 

Vocation pour la pédiatrie 

Née à Saint-Domingue, le Dr Margarita Matos exerce depuis 1982 dans la ville de Santiago de Los Caballeros.

Elle mène ses études de médecine à l’Université Autonome de Saint-Domingue, et valide son diplôme à l’Université de Séville (Espagne). Elle poursuit ensuite sa formation avec une spécialisation en pédiatrie et une sous-spécialité en endocrinologie pédiatrique à l’Hôpital universitaire Vierge Macarena de l’université sévillane.

De retour en République dominicaine, elle obtient en 1982 le poste d’endocrinologue pédiatrique de l’Hôpital universitaire régional pour enfants de Santiago. Elle devient alors la première endocrinologue pédiatrique de l’hôpital et de la Région Nord, et la première femme présidente de la Société de pédiatrie de cette région de République Dominicaine. 

Parmi ses nombreuses réalisations dans sa spécialité médicale, a été évoquée sa contribution au traitement du diabète chez les jeunes. Entre autres projets, elle est cofondatrice du Patronat Enfant Jésus de lutte contre le diabète des enfants et des adolescents. Ont aussi été rappelés son engagement académique d’enseignante, ses préoccupations en matière de recherche, sa compétence scientifique et sa contribution permanente à l’enseignement de premier et de deuxième cycle. 

Ses qualités personnelles n’ont pas été oubliées, à commencer par les valeurs qui sous-tendent sa vie, la richesse de sa personnalité aux multiples facettes, sa spiritualité croyante, sa foi en un Dieu humain et divin engagé dans la santé et la vie, son amour pour la science, sa capacité de travail et de service inconditionnel, toujours prête à apporter son soutien. » A quoi viennent s’ajouter son « dévouement humain et éthique envers ses patients, la mise à jour permanente de sa pratique professionnelle et de son enseignement. » 

L’attention aux plus vulnérables 

A travers sa pratique médicale, apparait une femme, qui « a consacré par vocation la majeure partie de son temps à un service discret dans l'hôpital public, aux soins des plus vulnérables. » 

Aujourd'hui, après avoir récemment pris sa retraite de l'hôpital régional, elle propose ses services dans la clinique d’endocrinologie. Elle est engagée dans une importante priorité et une urgence : le projet et la réhabilitation du bâtiment de l’unité de soins aux diabétiques. 

Enseignante

Auteur et coauteur de nombreux articles publiés dans des revues locales et internationales, elle a donné des conférences lors de congrès, séminaires, cours nationaux et internationaux. Elle est membre de plusieurs équipes scientifiques. 

Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, parmi lesquels : 

  • Pédiatre de l’Année de la Société dominicaine de pédiatrie (2014) pour son engagement remarquable dans l’enseignement.
  • Membre enseignante du cursus académique de l’Université pontificale catholique Madre y Maestra (PUCMM).
  • Prix « Héritage » de la Société dominicaine d’endocrinologie pour ses contributions à l'enseignement.

InstitutionThérèsienneRD.

 

 

 

Publié en Remarcables clicdedito