Le message du pape François pour le Carême 2024, intitulé À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté, nous invite à considérer le Carême comme un temps fort au cours duquel la Parole de Dieu sadresse à nous de manière renouvelée: « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage » (Ex 20, 2).

colorines« Pour que notre Carême soit aussi concret, la première démarche est de vouloir voir la réalité » déclare le Pape, ajoutant : « Aujourd’hui encore, le cri de tant de frères et sœurs opprimés parvient au ciel. Posons-nous la question : est-ce qu’il nous parvient à nous aussi ? Nous ébranle-t-il ? Nous émeut-il ? »

Plus avant, le message rappelle « Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé. »

Dans un paragraphe qui fait référence à la forme synodale de l'Église, le pape demande que « le Carême soit aussi un temps de décisions communautaires, de petits et de grands choix à contre-courant, capables de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier: les habitudes d’achat, le soin de la création, l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou de celui qui est méprisé. »

« Dans la mesure où ce Carême sera un Carême de conversion, alors l’humanité égarée éprouvera un sursaut de créativité : l’aube d’une nouvelle espérance. » le pape François conclut.

Vous pouvez lire ou télécharger le Message de Carême 2024 du Pape François ici.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito