Le 11 janvier dernier, l'Institution Thérésienne d'Iloilo a célébré le 100e anniversaire de son approbation pontificale par le pape Pie XI avec un sentiment partagé de profonde gratitude et de communion ecclésiale.

L'eucharistie d'action de grâce a eu lieu dans la cathédrale métropolitaine de Jaro, sanctuaire national de Notre-Dame de Candelaria, patronne des Visayas occidentales. Elle a été présidée par l'archevêque de Jaro, José Romeo Lazo, accompagné de vingt-cinq prêtres de l'archidiocèse qui ont concélébré.

La chorale du séminaire régional St. Joseph, ainsi que les séminaristes du séminaire St. Vincent, ont préparé la liturgie. Ces deux séminaires ont proposé leur participation de manière généreuse en remerciement pour les nombreuses années de collaboration de l'IT dans la formation des séminaristes.

L'eucharistie a été célébrée en présence des membres de l'Institution, familles, amis, collaborateurs, jeunes de l'IT, séminaristes, connaissances et fidèles qui fréquentent cette église.

Trois mouvements

L'homélie a été prononcée par Monseigneur Ramón Masculino, qui a souligné que le centenaire coïncide avec un moment où l'Église nous invite à faire ensemble un chemin synodal. Ce « marcher ensemble » a-t-il dit, peut se résumer en trois mouvements :

1) avec Dieu, comme une expérience de la présence et de l'absence de Dieu ;

2) avec l'Église, car bien avant l'affirmation du Concile Vatican II sur le rôle des laïcs dans l'Église, l'IT appelait déjà à une plus grande participation de leur part ;

3) avec nous : “ Ici, a-t-il dit, je vois les visages des membres de l'IT qui ont été nos mentors, nos enseignants, nos collaborateurs et nos amis, les visages d'innombrables hommes et femmes qui ont marché avec nous dans notre vie de foi, luttant avec nous pour éclairer notre chemin, guidant nos bonnes œuvres ; alors ensemble, nous louons Dieu pour la vie simple que nous avons partagée. ”

Avant la bénédiction finale, l'archevêque a félicité l'IT et l'a remerciée pour sa présence évangélisatrice dans la société et dans l'Église.

Membres de l'IT d'Iloilo présents à la célébration.

La célébration festive s'est terminée par un dîner au cours duquel les messages de la directrice générale, Gregoria Ruiz, et de la directrice du secteur, Lucia Subaldo, ont été partagés.

Imelda Sebastian, Iloilo.
Original en anglais.

 

Publié en Nouvelles clicdedito