Le 14 août, a eu lieu l'élection du nouveau Conseil de gouvernement de l'Institution Thérésienne, à l'issue de la XIXe Assemblée générale, qui s'est terminée à Santa María de Los Negrales le 15 août. La période de gouvernement est de cinq ans, jusqu'à la XXe Assemblée.
Les membres de la nouvelle équipe sont, par ordre alphabétique, Carmen Aparicio Valls, Berta Balaguer Vega, Elisa Estévez López, Lurdes Figueiral da Silva, Susana González Rea. Parmi les six membres du nouveau Conseil, les membres de l'Assemblée ont élu Mª Rita Martín Artacho comme vice-directrice. Elles accompagneront la directrice générale élue le 13, Gregoria Ruiz Alegarbes, dans sa tâche de gouvernement.
María Rita Martin Artacho (1954, Benamejí, Cordoue, Espagne). Elle a connu l'Institution Thérésienne lorsqu'elle étudiait, à Cordoue, pour devenir enseignante. Elle a travaillé pendant six ans comme professeur pour les émigrants espagnols en Belgique. De retour à Madrid, elle a coordonné le mouvement ACIT Jeunes et a fait des études systématiques en théologie, obtenant un diplôme en dogmatique fondamentale à l'Université pontificale de Comillas. Elle a assumé des services dans la gestion et le gouvernement de l'IT en Espagne et dans la formation au niveau général. Elle a été responsable du département ACIT, basé à Rome et connaît en profondeur la réalité des associations ACIT dans les différents pays où l'IT est présente. Elle a également été directrice académique de la Chaire Josefa Segovia. De 2012 à 2019, elle a travaillé à l'Université Loyola Andalousie en tant que directrice du Département d'évangélisation et dialogue. Elle a fait partie du Conseil de gouvernement pendant la période 2018-2023.
María del Carmen Aparicio Valls (1954, Cartagena, Murcie, Espagne). Elle a étudié les mathématiques à l'Université Complutense de Madrid. Après quelques années d'enseignement à Alicante, elle a étudié la théologie à l'Université pontificale grégorienne de Rome, où elle a obtenu son doctorat avec une thèse sur la Révélation dans Gaudium et spes, publiée sous le titre La plenitud del ser humano en Cristo (La plénitude de l'être humain dans le Christ). De 1989 à 1999, elle a travaillé au Conseil pontifical pour les laïcs, dans la section Jeunesse. Après avoir obtenu son doctorat, elle a commencé à enseigner la théologie à l'Université pontificale grégorienne, où elle a occupé la chaire de théologie fondamentale d'avril 2015 jusqu'à sa retraite en septembre 2022. Elle a été jusqu’à récemment secrétaire de la directrice générale. Depuis 2011, elle collabore au cours de formation biblico-théologique pour les laïcs du projet Cobre dans le diocèse de Holguín (Cuba).
Berta Balaguer Vega (1971, Larache, Maroc). Elle est titulaire d'un diplôme et d’un Master en études commerciales (finances). Membre de l'Institution Thérésienne depuis 1993, elle a vécu en Espagne, en Irlande, en Bolivie et en Inde. Elle a travaillé à la Résidence universitaire Poveda à Cordoue (Espagne), dans des projets sociaux à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) et à Honnavar (Inde). En Inde, elle a également travaillé dans une entreprise d'externalisation. Elle a fait partie de l'équipe de l'administration générale et a été administratrice et conseillère du secteur Notre-Dame de Covadonga (Espagne). Elle a étudié la Théologie en Irlande et en Inde et la Psychologie en Espagne. Formée à l'accompagnement basé sur la Philosophie Sapientielle. Depuis 2013, elle accompagne des personnes et des groupes dans la prière contemplative. Actuellement, elle continue à se former au conseil philosophique et au théâtre gestaltiste, comme chemin de connaissance de soi et de transformation créative.
Elisa Estévez López (1958, León, Espagne). Elle est titulaire d'un doctorat en théologie de l'Université de Deusto (Bilbao) et d'un diplôme en sciences bibliques de l'Institut biblique pontifical de Rome. Elle est actuellement chargée de cours au département d'Écriture sainte et d'histoire de l'Église à l'Université pontificale Comillas (Madrid). Elle fait également partie de l'équipe d'accompagnement spirituel RUAJ, accompagnant des personnes et collaborant à des séminaires et des cours organisés par l'équipe. Elle fait partie de l'équipe LIDE (Leadership de discernement pour les organisations ecclésiales) de l'Université pontificale de Comillas, collaborant aux formations et à l'accompagnement des personnes qui y participent. Elle a vécu dans différentes villes d'Espagne et en Italie (1987-1990) où elle a fait ses études bibliques et fait partie de l'équipe de la Résidence universitaire de Villa Ximenes. Pendant les années 1990-1995, elle a vécu au Guatemala, où elle a coordonné le programme pour les leaders paysans et les animateurs de communautés au Petén et a également enseigné à l'Université Rafael Landívar et au Grand Séminaire National de l'Assomption. Elle a exercé diverses responsabilités en matière de formation et de gouvernance dans différents lieux de l'Institution Thérésienne et au sein du gouvernement général (2012-2018). Elle est actuellement la représentante institutionnelle de la Chaire Pedro Poveda (Salamanque, Espagne).
Maria de Lurdes Figueiral da Silva ((1959, Porto, Portugal). Elle est titulaire d'une licence en mathématiques et d'un master en mathématiques pour enseignants. Elle enseigne les mathématiques (secondaire et lycée) dans des écoles publiques au Portugal depuis 1984 et a fait partie des équipes de direction de plusieurs établissements. En 2002/2003, elle a mené des travaux de recherche à Bruxelles dans le domaine des mathématiques émotionnelles, en se centrant sur les questions d'identité et de citoyenneté dans des contextes multiculturels. Au cours de l'été 2004, elle a été invitée à donner des cours à l'Université Simón Bolívar de Caracas dans le cadre d'un cours de troisième cycle destiné aux professeurs de mathématiques. Elle est membre fondateur d'EDIW (Education for an Interdependent World). Elle a été conseillère auprès du Conseil national de l'éducation, un organe consultatif du Parlement et du gouvernement portugais, et présidente de l'Association portugaise des professeurs de mathématiques, entre 2012 et 2022. Dans le diocèse de Porto, elle a collaboré avec différents départements, notamment la Pastorale universitaire et la Culture. Elle a été coordinatrice du Conseil diocésain de pastorale de Porto et coordinatrice nationale de la pastorale universitaire. Ces deux dernières années, elle a été présidente du Conseil de culture de l'Institution Thérésienne, dont elle faisait déjà partie auparavant.
Susana González Rea (1965, Montevideo, Uruguay). Elle est titulaire d’une licence en psychologie de l’Université catholique d’Uruguay. Diplômée en Sciences de la Formation de l’Université salésienne de Rome. Titulaire d’une maîtrise en prévention des abus sexuels dans les milieux ecclésiaux, par l’Université du Mexique. Diplôme international en protection des mineurs et prévention des abus à l'Institut d'anthropologie de l'Université grégorienne de Rome. Elle travaille dans le domaine des soins directs et du conseil dans les domaines de la psychologie, de l'éducation, de la formation, de la prévention, de la pastorale, de l'accompagnement des communautés et des équipes de travail. Elle fait partie de l'équipe de formation et d'assistance dans le domaine académique du CEPROME Amérique Latine (Centre interdisciplinaire de recherche et de formation pour la protection des mineurs, Mexique). Elle a vécu à Montevideo, Rome et Madrid. Elle a exercé des responsabilités au sein de l'Institution Thérésienne d'Uruguay dans les domaines de la gestion éducative, de la formation et de la gouvernance. Dans le domaine international, elle a été membre du Département général de formation (2006-2012) et l'a coordonné entre 2012-2018 ; elle a été directrice du cours de Santa Maria pendant la période (2011- 2018). Elle coordonne actuellement la Commission internationale consultative de l'IT pour le suivi de la politique de protection des enfants, des adolescents et des personnes vulnérables. Elle n'a pas participé à la XIXe Assemblée.
La XIXe Assemblée, Assemblée du Centenaire car elle s'est tenue six mois avant le 11 janvier, date du 100e anniversaire de l'approbation pontificale de l’IT, s'est clôturée le 15 août.
Info IT.
Équipe de traductions de l'IT.
Publié en Nouvelles