Du 21 juillet au 15 août, la Rencontre internationale des associations de l'Institution Thérésienne (RIAIT) se tient à Santa María de Los Negrales, Madrid (Espagne), suivie de la XIXe Assemblée générale.

banda apertura

La Rencontre, qui rassemble 116 membres de l'IT provenant de 27 pays, a débuté le 21 juillet au matin par le discours d'ouverture de la directrice générale, Maite Uribe, et se terminera le 28 juillet, jour de la fête du fondateur, saint Pedro Poveda, à l'occasion de l'anniversaire de son martyre.

La XIXe Assemblée générale se tiendra du 1er au 15 août et élira une nouvelle équipe de gouvernement pour cette Association de fidèles qui célébrera le centenaire de son approbation pontificale en 2024.

Appel à être une Église en sortie

Lors de l'ouverture de la rencontre, Maite Uribe a partagé la lettre que le Pape François lui a adressée, encourageant l’IT « à vivre ce temps de grâce en contemplant avec gratitude les racines fondatrices et en priant le Seigneur pour que la sève de sainteté qu'il a infusée dans les débuts de cette Institution continue à circuler et à porter de bons fruits dans le monde d'aujourd'hui. Que l'exemple de saint Pedro Poveda et de tant d'enseignants "de la porte d'à côté", qui ont proclamé Jésus-Christ dans divers domaines de l'éducation et de la culture avec abnégation et dévouement, vous encourage à continuer à travailler sans relâche, en tant que laïcs dans une Église en marche, ouverte au dialogue avec tous et particulièrement sensible aux réalités les plus vulnérables de la société. » Le pape a conclu en demandant à l'IT : « Et n'oubliez pas de prier pour moi. »

recorte mesaEn tant que « peuple Institution Thérésienne »

Ensuite, dans son discours d'ouverture, Maite Uribe a souligné le travail de préparation de la Rencontre internationale des associations de l'IT (RIAIT), qui s'est déroulé sur plus d'un an, reliant des personnes de différents lieux, grâce à la technologie des réunions à distance. Il a constitué une avancée en matière de coresponsabilité et a été synonyme de richesse, d'échanges, de construction collective et de mise en réseau.

Outre les membres IT, des collaborateurs, des anciens élèves, des amis... des personnes qui partagent le charisme de Poveda ont rejoint ces groupes internationaux.

Dans son discours d'ouverture, Maite Uribe a souligné, entre autres, que ces journées visent à rechercher « de nouveaux espaces de participation commune à tous les membres au niveau international. » Et elle a ajouté : « Nous voulons apporter à la XIXe Assemblée générale le résultat de l’écoute profonde des propositions et suggestions qui pourront jaillir de l’illumination que nous aurons en ces jours sur ce thème. »

À la fin de son intervention, Maite Uribe a souligné que « la devise qui donnera un sens et une orientation à ces deux événements si importants pour l'avenir de l'Association Thérésienne est la suivante : « Peuple de l'Institution Thérésienne, lève-toi : marche comme il convient au charisme que tu as reçu. »

Lignes de travail

Les participants à la Rencontre travaillent sur des lignes de mission et de spiritualité pertinentes pour notre monde d'aujourd'hui et sur d'autres thèmes qui se déclinent autour de ces blocs :

  • Tisser des réseaux de fraternité dans le monde : diversité, inclusion, dialogue et égalité.
  • Les familles, agents de transformation sociale.
  • Les jeunes dans une société en mutation.

Le travail des participants comprend des moments d'échange en petits groupes et la recherche de consensus afin d'esquisser les orientations ou les priorités de la mission et de la spiritualité à ratifier par la XIXe Assemblée.

apertura sesion tema1

Lors de cette XIXe Assemblée, les représentantes de l’Association primaire de l’IT éliront une nouvelle responsable générale et un nouveau Conseil de gouvernement.

La Rencontre Internationale et la XIXe Assemblée de l'Institution Thérésienne ont pour cadre la célébration du centenaire de l'approbation pontificale de l'Institution Thérésienne, dont l'anniversaire sera célébré le 11 janvier 2024.

Info IT.
Équipe de traductions de l'IT.

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito