Un groupe de jeunes de l'Institution Thérésienne, dans la capitale de la RD Congo, a voulu vivre l'envoi de Pâques en rendant visite aux personnes âgées d'une maison de retraite en leur apportant de la joie.

jovenes congo

Après le temps de Carême, au cours duquel nous avons pris la résolution de nous priver de quelque chose pour apporter de la joie aux autres, chaque jeune devait prendre le fruit de ses efforts de Carême pour le partager avec des personnes moins fortunées que lui. Notre choix s'est porté sur le Foyer des personnes âgées chez les Sœurs des Pauvres de Bergame.

Le dimanche 7 mai, jour de notre rencontre habituelle, après une courte réunion d’information et de sensibilisation sur la nécessité de se priver pour rendre les autres heureux et sur le sens de l'effort que nous avions fait pendant le Carême, nous avons quitté Karibuni, lieu habituel de nos rencontres, pour nous rendre à Kingasani, à 23 km de là. Après un trajet de plus d'une heure dans un bus de location, nous sommes arrivés à La Maison de Miséricorde.

resi kinsangani

Nous avons rencontré la responsable de la maison, Mama Vicky, qui était contente de nous accueillir. Elle était étonnée que des jeunes aient fait un tel geste. Nous avons ensuite visité les lieux et rendu visite aux résidents, à qui nous avons offert des cadeaux simples. Nous avons été touchés de constater que nous avions vraiment apporté de la joie dans ce lieu. Ils nous ont encouragés pour notre geste et nous ont demandé de rester en contact avec eux et de leur rendre visite de temps en temps.

Annoncer le Christ

Notre groupe Jeunes IT Congo (JITC) est un espace, une communauté, qui forme les jeunes à vivre avec des convictions fortes, à savoir que Dieu nous aime avec un amour inconditionnel.

Nous nous réunissons une fois par mois, où nous forgeons notre amitié, partageant le même idéal : être des chrétiens, à la manière des premiers. Nous avons une devise tirée de notre patronne, Victoria Díez, qui a été formée à l'école de San Pedro Poveda : « Dieu toujours a la premier place ».

Nous sentons que le Christ nous envoie pour raconter et faire les merveilles de Dieu. Des merveilles de miséricorde que nous devons proclamer à travers nos vies, dans nos gestes quotidiens. Pour que le Christ soit accueilli dans ce monde, dans ce Kinshasa ruiné par la corruption et les antivaleurs diverses, nous devons nous-mêmes l'accueillir sans cesse pour l'annoncer en vérité : « De même que le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie ».

Régine Manzongani, Kinshasa.

 

 

 

Publié en Nouvelles clicdedito